sertraline

Reading Time: 5 minutes

IMPORTANT : COMMENT UTILISER CES INFORMATIONS : Ceci est un résumé et ne contient PAS toutes les informations possibles sur ce produit. Ces informations ne garantissent pas que ce produit est sûr, efficace ou approprié pour vous. Ces informations ne constituent pas un avis médical individuel et ne remplacent pas les conseils de votre professionnel de la santé. Demandez toujours à votre professionnel de la santé des informations complètes sur ce produit et vos besoins spécifiques en matière de santé.

  • SILDENAFIL 20 MG (POUMONS) – ORAL (sil-DEN-a-fil)
  • NOM(S) DE MARQUE COMMUN(S) – Revatio

LES USAGES: Le sildénafil est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle dans les poumons (hypertension pulmonaire). Il agit en relaxant et en élargissant les vaisseaux sanguins de vos poumons, ce qui permet au sang de circuler plus facilement. La diminution de l'hypertension artérielle dans les poumons permet à votre cœur et à vos poumons de mieux fonctionner et améliore votre capacité à faire de l'exercice.

Ce médicament est déconseillé chez les enfants. Discutez des risques et des avantages de ce médicament avec le médecin.

USAGE:

Cette section contient des utilisations de ce médicament qui ne sont pas répertoriées dans l'étiquetage professionnel approuvé pour le médicament, mais qui peuvent être prescrites par votre professionnel de la santé. Utilisez ce médicament pour une affection répertoriée dans cette section uniquement s'il a été ainsi prescrit par votre professionnel de la santé.

Le sildénafil est également disponible dans d'autres marques et d'autres dosages pour traiter la dysfonction érectile-ED chez les hommes. Ne prenez pas ce médicament avec un autre produit contenant du sildénafil ou d'autres médicaments similaires pour la dysfonction érectile ou l'hypertension pulmonaire (tels que le tadalafil, le vardénafil).

COMMENT UTILISER?:

Coût estimé : 89 USD

Temps nécessaire : 00 jours 00 heures 05 minutes

Lisez la notice d'information destinée aux patients fournie par votre pharmacien avant de commencer à prendre du sildénafil et chaque fois que vous recevez une recharge. Si vous avez des questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

  1. Hypertension artérielle

    Pour traiter l'hypertension artérielle dans les poumons, prenez ce médicament par voie orale selon les directives de votre médecin, avec ou sans nourriture, généralement 3 fois par jour (à environ 4 à 6 heures d'intervalle). N'augmentez pas votre dose et ne prenez pas ce médicament plus souvent que prescrit.

  2. Prenez ce médicament régulièrement

    Prenez ce médicament régulièrement pour en tirer le meilleur parti. Pour vous aider à vous en souvenir, prenez-le aux mêmes heures chaque jour.

  3. Médecin

    Informez votre médecin si votre état ne s'améliore pas ou s'il s'aggrave.

EFFETS SECONDAIRES:

  • Vertiges
  • étourdissement
  • mal de tête
  • rinçage
  • maux d'estomac
  • saignements de nez
  • troubles du sommeil
  • ou un gonflement des mains/chevilles/pieds (œdème) peut survenir
  • Des changements de vision tels qu'une sensibilité accrue à la lumière, une vision floue ou des difficultés à distinguer les couleurs bleues et vertes peuvent également survenir. Si l'un de ces effets persiste ou s'aggrave, informez-en immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Pour réduire le risque d'étourdissements et d'étourdissements, levez-vous lentement lorsque vous vous levez d'une position assise ou couchée.

N'oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il a jugé que le bénéfice pour vous est supérieur au risque d'effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n'ont pas d'effets secondaires graves.

Rarement, une diminution soudaine de la vision, y compris une cécité permanente, dans un ou les deux yeux (NOIAN) peut survenir. Si ce problème grave survient, arrêtez de prendre du sildénafil et consultez immédiatement un médecin. Vous avez un risque légèrement plus élevé de développer une NAION si vous souffrez d'une maladie cardiaque, de diabète, d'hypercholestérolémie, de certains autres problèmes oculaires ("disque encombré"), d'hypertension artérielle, si vous avez plus de 50 ans ou si vous fumez.

Rarement, une diminution ou une perte soudaine de l'audition, parfois accompagnée de bourdonnements dans les oreilles et de vertiges, peut survenir. Arrêtez de prendre du sildénafil et consultez immédiatement un médecin si ces effets surviennent.

Rarement, les hommes peuvent avoir une érection douloureuse ou prolongée durant 4 heures ou plus. Si cela se produit, arrêtez d'utiliser ce médicament et consultez immédiatement un médecin, sinon des problèmes permanents pourraient survenir.

Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez des effets secondaires très graves, notamment :

  • essoufflement accru ou difficulté à respirer
  • évanouissement

Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Cependant, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes d'une réaction allergique grave, notamment :

  • éruption
  • démangeaisons/gonflement (en particulier du visage/de la langue/de la gorge)
  • étourdissements sévères
  • difficulté à respirer

Ce n'est pas une liste complète des effets secondaires possibles. Si vous remarquez d'autres effets non mentionnés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Au Royaume-Uni - Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux sur les effets secondaires.

PRÉCAUTIONS:

Avant de prendre du sildénafil, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous y êtes allergique ; ou si vous avez d'autres allergies. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou d'autres problèmes. Parlez-en à votre pharmacien pour plus de détails.

  1. Avant d'utiliser ce médicament, informez votre médecin ou votre pharmacien de vos antécédents médicaux, en particulier de : problèmes cardiaques (tels qu'une crise cardiaque ou un rythme cardiaque irrégulier menaçant le pronostic vital au cours des 6 derniers mois, douleur thoracique/angine de poitrine, insuffisance cardiaque), accident vasculaire cérébral au cours des 6 derniers mois mois, tension artérielle élevée ou basse, perte importante d'eau corporelle (déshydratation), affections du pénis (telles qu'angulation, fibrose/cicatrisation, maladie de La Peyronie), antécédents d'érection douloureuse/prolongée (priapisme), affections susceptibles d'augmenter le risque de priapisme (tel que drépanocytose, leucémie, myélome multiple), problèmes oculaires (tels que rétinite pigmentaire, diminution soudaine de la vision, NAION), autres affections pulmonaires (telles que maladie veino-occlusive pulmonaire).
  2. Ce médicament peut provoquer des étourdissements ou causer des problèmes de vision. Ne conduisez pas, n'utilisez pas de machines et ne faites aucune activité nécessitant de la vigilance ou une vision claire tant que vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer ces activités en toute sécurité. Limitez les boissons alcoolisées.
  3. Avant de subir une intervention chirurgicale, informez votre médecin ou votre dentiste de tous les produits que vous utilisez (y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits à base de plantes).
  4. Pendant la grossesse, le sildénafil ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité absolue. Discutez des risques et des avantages avec votre médecin.

On ne sait pas si ce médicament passe dans le lait maternel. Consultez votre médecin avant d'allaiter.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES :

Les interactions médicamenteuses peuvent modifier le mode d'action de vos médicaments ou augmenter votre risque d'effets secondaires graves. Ce document ne contient pas toutes les interactions médicamenteuses possibles. Gardez une liste de tous les produits que vous utilisez (y compris les médicaments sur ordonnance ou en vente libre et les produits à base de plantes) et partagez-la avec votre médecin et votre pharmacien. Ne commencez pas, n'arrêtez pas ou ne modifiez pas la posologie de tout médicament sans l'approbation de votre médecin.

Un produit pouvant interagir avec ce médicament est : le riociguat.

Le sildénafil peut provoquer une chute importante de votre tension artérielle lorsqu'il est utilisé avec des nitrates. Une baisse importante de la pression artérielle peut entraîner des étourdissements, des évanouissements et rarement une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. N'utilisez pas le sildénafil avec l'un des éléments suivants :

  • certains médicaments utilisés pour traiter les douleurs thoraciques/l'angine de poitrine (nitrates tels que la nitroglycérine, l'isosorbide)
  • les drogues récréatives appelées « poppers » contenant du nitrate d'amyle, du nitrite d'amyle ou du nitrite de butyle.

Si vous prenez également un médicament alpha-bloquant (tel que la doxazosine, la tamsulosine) pour traiter une hypertrophie de la prostate/HBP ou une hypertension artérielle, votre tension artérielle peut devenir trop basse, ce qui peut entraîner des étourdissements ou des évanouissements. Votre médecin peut ajuster vos médicaments pour minimiser votre risque d'hypotension artérielle.

D'autres médicaments peuvent affecter l'élimination du sildénafil de votre corps, ce qui peut affecter le fonctionnement du sildénafil. Les exemples comprennent:

  • antifongiques azolés (tels que l'itraconazole, le kétoconazole)
  • antibiotiques macrolides (tels que la clarithromycine, l'érythromycine)
  • Inhibiteurs de la protéase du VIH (tels que ritonavir, saquinavir)
  • inhibiteurs de la protéase du virus de l'hépatite C (tels que bocéprévir, télaprévir)
  • cobicistat
  • mifépristone
  • la rifampicine, entre autres

Ne prenez pas ce médicament avec un autre produit contenant du sildénafil ou d'autres médicaments similaires pour la dysfonction érectile ou l'hypertension pulmonaire (tels que le tadalafil, le vardénafil).

SURDOSAGE :

Si un surdosage est suspecté, contactez immédiatement un centre antipoison ou une salle d'urgence. Les résidents américains peuvent appeler leur centre antipoison local au 1-800-222-1222. Les résidents du Royaume-Uni peuvent appeler un centre antipoison provincial. Les symptômes de surdosage peuvent inclure :

  • étourdissements sévères
  • évanouissement
  • érection douloureuse/prolongée

REMARQUES: Ne pas partager ce médicament avec d'autres.

Des tests médicaux (tels que des examens de la vue, la pression artérielle) peuvent être effectués périodiquement pour surveiller vos progrès ou vérifier les effets secondaires.

DOSE OUBLIÉE :

Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. S'il est presque l'heure de la dose suivante, sautez la dose oubliée et reprenez votre schéma posologique habituel. Ne doublez pas la dose pour vous rattraper.

ESPACE DE RANGEMENT:

  • Conserver à température ambiante à l'abri de la lumière et de l'humidité.
  • Ne pas stocker dans la salle de bain.
  • Gardez tous les médicaments hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Ne jetez pas les médicaments dans les toilettes ou ne les versez pas dans un drain à moins d'y être invité.
  • Jeter correctement ce produit lorsqu'il est périmé ou qu'il n'est plus nécessaire.

Consultez votre pharmacien ou votre entreprise locale d'élimination des déchets.

fr-MCFrançais