Aténolol

Reading Time: 4 minutes

Qu'est-ce que l'aténolol ?

COMMENT UTILISER?:

  1. Prendre

    Prenez ce médicament par voie orale avec ou sans nourriture selon les directives de votre médecin, généralement 1 à 2 fois par jour.

  2. Dosage

    La posologie est basée sur votre état de santé et votre réponse au traitement.

  3. Utilisez ce médicament régulièrement

    Utilisez ce médicament régulièrement afin d'en tirer le meilleur parti. Pour vous aider à vous en souvenir, prenez-le à la même heure chaque jour. Il est important de continuer à prendre ce médicament même si vous vous sentez bien. La plupart des personnes souffrant d'hypertension artérielle ne se sentent pas malades.

  4. Si ce produit est utilisé pour les douleurs thoraciques

    Si ce produit est utilisé pour des douleurs thoraciques, il doit être pris régulièrement pour être efficace. Il ne doit pas être utilisé pour traiter les douleurs thoraciques lorsqu'elles surviennent. Utilisez d'autres médicaments (comme la nitroglycérine placée sous la langue) pour soulager les douleurs thoraciques selon les directives de votre médecin.

  5. Médecin

    Cela peut prendre 1 à 2 semaines avant que vous ne tiriez pleinement parti de ce médicament. Dites à votre médecin si votre état ne s'améliore pas ou s'il s'aggrave (par exemple, si vos lectures de tension artérielle restent élevées ou augmentent, si vos douleurs thoraciques surviennent plus souvent).

EFFETS NÉGATIFS:

  • Étourdissement
  • altération de la pensée
  • épuisement
  • ainsi que des nausées ou des vomissements peuvent survenir

Si l'un de ces effets persiste ou s'aggrave, informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacologue.

Pour réduire le risque d'étourdissement et de troubles de la pensée, levez-vous progressivement lorsque vous montez à partir d'un environnement de repos ou existant.

Ce médicament peut diminuer la circulation sanguine dans vos mains et vos pieds, les faisant se sentir vraiment au frais. Le tabagisme pourrait intensifier cet impact. Habillez-vous confortablement et évitez l'usage de la cigarette.

Gardez à l'esprit que votre médecin a suggéré ce médicament car il ou elle a évalué que l'avantage pour vous est plus que la menace d'effets négatifs. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n'ont pas d'effets négatifs significatifs.

Informez votre médecin dès maintenant si l'un de ces effets négatifs peu probables mais significatifs se produit :

  • rythme cardiaque extrêmement lent
  • étourdissement sérieux
  • évanouissement
  • difficulté à respirer
  • doigts/orteils bleus
  • modifications mentales / de l'humeur (telles que complications, sautes d'état d'esprit, dépression clinique)

Bien que ce médicament puisse être utilisé pour traiter un arrêt cardiaque, certaines personnes peuvent rarement développer des signes d'arrêt cardiaque nouveaux ou intensifiant. Informez votre médecin dès maintenant si vous ressentez l'un de ces effets négatifs peu probables mais significatifs :

  • gonflement des chevilles/pieds
  • épuisement grave
  • manque de souffle
  • gain de poids inexpliqué/soudain

Une allergie vraiment importante à ce médicament est rare. Néanmoins, obtenez une assistance clinique dès maintenant si vous observez l'un des signes conformes d'une allergie majeure :

  • éclater
  • démangeaisons/gonflement (en particulier du visage/de la langue/de la gorge)
  • étourdissement sérieux
  • difficulté à respirer

Il ne s'agit pas d'une liste complète des effets négatifs possibles. Si vous observez divers autres effets non mentionnés ci-dessus, appelez votre médecin ou votre pharmacologue.

Au Royaume-Uni - Appelez votre médecin pour des suggestions cliniques concernant les effets négatifs.

Au Royaume-Uni - Appelez votre médecin pour des suggestions cliniques concernant les effets négatifs.

MESURES DE SÉCURITÉ:

Avant de prendre de l'aténolol, informez votre médecin ou votre pharmacologue si vous ne l'aimez pas; ou si vous avez tout type de diverses autres réactions allergiques. Cet article peut inclure des composants non actifs, qui peuvent créer des allergies ou divers autres problèmes. Parlez à votre pharmacologue pour encore plus d'informations.

  1. Avant d'utiliser ce médicament, informez votre médecin ou votre pharmacologue de vos antécédents, en particulier de : problèmes de rythme cardiaque particuliers (tels qu'un rythme cardiaque lent, un bloc auriculo-ventriculaire du deuxième ou du troisième degré), problèmes respiratoires (tels que l'asthme bronchique). , maladie respiratoire persistante, emphysème), des problèmes de circulation sanguine (tels que la maladie de Raynaud, une maladie vasculaire externe), une maladie rénale, des allergies importantes comprenant celles nécessitant un traitement par épinéphrine, une maladie spécifique de la masse musculaire (myasthénie grave).
  2. Ce médicament pourrait vous rendre étourdi. Ne conduisez pas, n'utilisez pas d'équipement ou n'effectuez aucun type de tâche nécessitant une prise de conscience tant que vous n'êtes pas sûr de pouvoir exécuter ces tâches en toute sécurité. Alcools de limitation.
  3. Avant de subir un traitement chirurgical, informez votre médecin ou expert dentaire de tous les produits que vous utilisez (y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits naturels).
  4. Si vous souffrez de diabète sucré, cet article peut vous protéger contre les battements de cœur rapides que vous ressentez généralement lorsque votre taux de glycémie baisse également (hypoglycémie). Divers autres signes de baisse de la glycémie, tels que l'étourdissement et la transpiration, ne sont pas touchés par ce médicament. Cet élément peut également rendre plus difficile la gestion de votre glycémie. Inspectez fréquemment vos degrés de glycémie selon les directives de votre médecin. Informez rapidement votre médecin si vous présentez des signes d'hyperglycémie tels qu'une augmentation de la soif ou de la miction. Votre médecin peut avoir besoin de réajuster votre médicament contre le diabète, votre programme d'entraînement ou votre régime alimentaire.
  5. Ce médicament n'est pas recommandé pour une utilisation pendant la grossesse. Cela pourrait blesser un bébé attendu. Consultez votre médecin pour encore plus d'informations.

Ce médicament pénètre dans le lait maternel et pourrait avoir des effets négatifs sur un bébé allaité. Consultez votre médecin avant d'allaiter.

COMMUNICATIONS MÉDICALES :

Les communications sur les médicaments peuvent modifier le fonctionnement de vos médicaments ou augmenter votre risque d'effets secondaires graves. Cet article n'inclut pas toutes les communications médicales possibles. Maintenez une liste de contrôle de tous les produits que vous utilisez (comprenant des médicaments sur ordonnance / en vente libre ainsi que des produits naturels) et partagez-la avec votre médecin et votre pharmacologue. Ne commencez pas, n'arrêtez pas ou ne modifiez pas la dose de tout type de médicament sans l'autorisation de votre médecin.

SURDOSAGE :

Si un surdosage est présumé, contactez rapidement un centre névralgique des toxines ou une clinique d'urgence. Les habitants des États-Unis peuvent appeler la United States National Toxin Hotline. Les habitants du Royaume-Uni peuvent appeler un centre névralgique des toxines rurales. Les signes et symptômes d'un surdosage peuvent consister en :

  • rythme cardiaque extrêmement lent
  • étourdissement sérieux
  • gros point faible
  • évanouissement
  • difficulté à respirer

REMARQUES: Ne partagez pas ce médicament avec d'autres.

Les modifications du mode de vie telles que les programmes de réduction du stress et de l'anxiété, l'entraînement ainsi que les modifications nutritionnelles peuvent augmenter l'efficacité de ce médicament. Parlez à votre médecin ou pharmacologue des changements de mode de vie qui pourraient vous être bénéfiques.

Inspectez fréquemment votre tension artérielle ainsi que votre pouls (rythme cardiaque) pendant que vous prenez ce médicament. Découvrez comment vérifier votre propre hypertension artérielle ainsi que votre pouls à la maison, et partagez les résultats avec votre médecin.

MANQUÉ SUR LE DOSAGE :

Si vous manquez une dose, prenez-la aussi rapidement que vous vous en souvenez. S'il est proche du moment de la dose suivante, manquez la dose oubliée et reprenez votre routine d'application habituelle. N'augmentez pas le dosage pour capter le maximum.

ESPACE DE STOCKAGE:

  • Magasinez au niveau de température de l'espace loin de la lumière et de l'humidité.
  • Ne magasinez pas dans la salle de douche.
  • Gardez tous les médicaments loin des enfants et des animaux domestiques.
  • Ne jetez pas les médicaments dans la chaise d'aisance ou ne les mettez pas directement dans un tuyau d'évacuation, sauf avis contraire.
  • Jetez correctement cet article lorsqu'il est épuisé ou qu'il n'est plus nécessaire.

Consultez votre pharmacologue ou votre entreprise régionale d'élimination des déchets pour encore plus d'informations.

fr-MCFrançais